lundi 14 décembre 2015

Les projets bébé des autres

Fin septembre 2015, une journaliste-auteur, Emily Elizabeth Bingham a publié un post sur son compte facebook qui a rapidement fait le buzz, à sa grande surprise. Elle a d'abord posté le cliché d'une échographie (pas la sienne) avant de rédiger toute une déclaration que voici.

Salut tout le monde!!! Bon maintenant que j'ai toute votre attention avec cette ECHOGRAPHIE PRISE AU HASARD sur Google images, je voulais juste faire un message d'intérêt public: les projets et les décisions des gens en matière de reproduction et de procréation ne vous regardent pas. CE NE SONT PAS VOS AFFAIRES. Avant de demander à ce couple de jeunes mariés qui sont ensemble depuis une éternité quand est-ce qu'ils vont fonder une famille ... avant de demander aux parents de cet enfant unique quand est-ce qu'ils vont mettre en route un petit frère ou une petite soeur ... avant de demander à ce/cette trentenaire quand est-ce qu'il/elle compte avoir un enfant, parce que tu sais, l'horloge tourne ... arrêtez tout de suite. S'il vous plaît. Vous ne savez pas qui a des problèmes d'infertilité, qui est en train de faire le deuil d'une fausse couche, ou qui a des problèmes de santé. Vous ne savez pas qui a des problèmes relationnels, ou qui subit beaucoup de stress, ou si ce n'est pas le moment. Vous ne savez pas qui ne sait pas encore s'ils veulent des enfants, ou d'autres enfants. Vous ne savez pas qui a décidé que ce n'est pas pour tout de suite, ou que ce ne sera jamais pour eux. Vous ne savez pas dans quelle mesure votre question innocente peut causer de la souffrance, du chagrin, du stress ou de la frustration à la personne en face. Bien sûr, tout le monde ne sera pas angoissé par ces questions, mais je peux vous dire d'après ma propre expérience, et celle de nombre de mes amis, que la plupart des gens le sont.
Bref, que vous aspiriez à devenir grand-parent, que vous soyez, un ami bien intentionné, un membre de la famille, ou un voisin curieux, ce ne sont absolument pas vos affaires. Demandez aux gens ce qui les rend heureux en ce moment. Demandez-leur quel a été le meilleur moment de leur journée. Si quelqu'un veut vous parler de quelque chose d'aussi personnel que ses projets (ou non-projets) d'enfant, il le fera. Si vous êtes curieux, ne faites rien, et attendez qu'il fasse le pas vers vous, si c'est son choix, quand il ou elle sera prête.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire